Participer

Women have abortions every day: it's just one choice - L'avortement raconté par le Planning Familial irlandais

L’Irlande est à ce jour un des pays du monde où l’accès à l’avortement est le plus restreint. Après des décennies de flou juridique, il aura fallu le décès d’une jeune femme fin 2012 dans un hôpital qui lui avait refusé un avortement thérapeutique pour que le gouvernement clarifie sa législation. Une loi a minima, appelée « Protection of Life During Pregnancy Act », a été votée en août 2013, n’autorisant l’avortement qu’en cas de danger de mort ou de suicide pour la femme. Conséquence de cette loi : chaque jour, 12 femmes irlandaises vont avorter au Royaume-Uni*. En septembre 2013, le Planning Familial irlandais (IFPA) lance une campagne vidéo pour dénoncer cette injustice et combattre la stigmatisation et le silence qui pèsent sur l’avortement. Son message : chaque jour, des femmes avortent, c’est un choix parmi d’autres, à un moment donné de leur vie.

En mars 2014, la vidéo a remporté ex-aequo le prix du tout premier concours vidéo contre la stigmatisation de l'avortement.

*IFPA, 2012

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Women have abortions every day, it's just one choice, IFPA, septembre 2013