Les témoignages des professionnel-le-s de la santé
Le Blog des Filles des 343
A retrouver sur: http://blog.jevaisbienmerci.net/
_Get72 (De l’autre côté de la canule)
« Parce que c’est le métier que j’ai choisi, d’aider les femmes avec leurs grossesses : celles qu’elles souhaitent éviter, celles qu’elles interrompent, celles qu’elles perdent, celles qu’elles vivent sereinement, celles qui sont compliquées. »
J’avorte deux fois par semaine et je me porte bien, merci ! Pas de canule pour moi, je suis sage-femme et n’ai pas le droit d’y toucher, mais de l’autre côté du bureau, je pratique les ivg médicamenteuses depuis bientôt un an.
Des ivg, j’ai prévu d’en faire depuis mes études, malgré les interrogations que cela suscite souvent vu ma profession : mi-temps avortements, mi-temps accouchements, ça en perturbe beaucoup, qui estiment que ça n’a rien à voir. Et pourtant, ce sont bien les mêmes femmes que j’ai en face, à des moments différents de leur vie. Et moi, je les aide. Parce que c’est le métier que j’ai choisi, d’aider les femmes avec leurs grossesses : celles qu’elles souhaitent éviter, celles qu’elles interrompent, celles qu’elles perdent, celles qu’elles vivent sereinement, celles qui sont compliquées. A toutes ces femmes j’apporte tant que je peux mon écoute, mon soutien, mes connaissances médicales, pour que ça se passe le mieux possible.
C’est difficile d’être juste face aux ivg, de laisser autant de place à la femme qui le vit sans accrocs qu’à celle pour qui c’est douloureux. Je n’ai pas grand-chose d’autre que mon instinct pour essayer de cerner un peu l’inconnue en face de moi. Et il suffit parfois d’un seul mot pour la blesser, et d’un autre pour la soutenir. Je peaufine encore ma technique, au fur et à mesure des réactions de mes patientes, je cerne peu à peu les bonnes formulations, les bonnes phrases, pour qu’elles entendent bien que toutes mes questions ne sont pas des jugements potentiels, mais des propositions d’aide.
Je pratique des ivg par conviction, et j’en suis fière ; d’autant plus fière face à ceux qui trouvent ça malgré tout pas très glorieux, voire un peu honteux. Je crois sincèrement qu’une femme doit avoir le choix de ce qui se passe dans son corps, dans sa vie, et je le défends par ma pratique. J’assume de ne pas engueuler une femme qui fait sa 3ème IVG (le seuil fatidique du jugement « elle se foutrait pas un peu du monde elle ? »), j’assume de ne pas inciter les mineures à en parler à leurs parents, j’assume de laisser une femme repartir sans contraception après une IVG si elle me dit qu’elle n’en souhaite pas, j’assume de ne pas me soucier de l’accord du conjoint, j’assume de dire à celles qui ont besoin de l’entendre que non, une IVG, ce n’est pas grave et que ça ne bouleversera pas le reste de leur existence.
Encore bravo à ce blog, et pour citer une gynéco plus qu’engagée dans l’IVG et la contraception, qui fait circuler le lien par mail : « Un encouragement magistral pour nous autres avorteurs de choc » .