Actualités

Les Lilas n'ont pas attendu l'appel à mobilisation de Marisol Touraine

La Maternité des Lilas a réagi aux déclarations de la Ministre Marisol Touraine. L'occasion de rappeler le rôle de cet établissement unique et son engagement de longue date dans la lutte pour le droit au choix.

19/08/2014
Les Lilas n'ont pas attendu l'appel à mobilisation de Marisol Touraine

Communiqué de presse de La Maternité des Lilas (18 août 2014)

Par une dépêche AFP du 01 août, Marisol Touraine appelle à la mobilisation les Agences régionales de la Santé afin qu'elles restent " vigilantes" sur l'accès à l'IVG et notamment sur la question des disparités régionales.

Face à cette annonce, que penser de la situation de la maternité des lilas et de son centre IVG dont l'avenir est actuellement mis en danger par l'Agence Régionale de la santé d'île de France et plus spécifiquement par son directeur Claude Évin qui, a plusieurs reprises, a accepté puis abandonné le projet de reconstruction de cet hôpital.

Comble du paradoxe, le centre d'orthogénie de la maternité des lilas est l'un des établissements fortement mobilisé durant toute la période estivale. Marie-Laure Brival, chef de service dans cet établissement, explique que "durant l'été la maternité des lilas voit 30 % d'augmentation de son activité IVG. Les femmes reçues arrivent en urgence, perdues, désespérées et parfois avec des parcours qui les ont meurtries.

Non seulement l'été est une période où les femmes peuvent vivre ces situations dans un plus grand isolement mais lorsque elles se voient confrontées à des refus de prises en charge, elles paniquent, et imaginent des scénarios tous plus compliqués les uns que les autres, scénarios pouvant les mettre en danger sur le plan de la santé bien sûr. L'avortement à l'étranger étant bien sur évoqué".

En recevant chaque jour des femmes en plus du programme habituel, en urgence, parce qu' elles ont été refusées ailleurs, la maternité des lilas se mobilise pour leur permettre d'avorter dans le délai légal. Un numéro d'urgence a même été ajouté afin que les femmes puissent joindre le centre plus facilement en plus de la ligne habituelle et du mail. Une vidéo réalisée il y a quelques jours au centre d'orthogénie  est visible ici : http://youtu.be/IUTvF3A1VvY

Si les disparités de territoires sont au cœur des questionnements de la ministre alors, cet appel à la mobilisation devra être suivi d'actes car dans le 93, 24,8 ivg sont effectués pour 1000 femmes alors que la moyenne française est de 15,8 ivg pour 1000 femmes. Sans le centre d'orthogénie de la maternité des lilas, où vont pouvoir avorter toutes ces femmes?

Mobilisé? Le personnel l'est chaque jour pour que ses valeurs puissent s'ancrer dans des actes. Mobilisés? Les citoyens le sont puisqu'ils soutiennent depuis 4 ans cette lutte exemplaire dans le monde de la santé. Une campagne participative de soutien a même permis de récolter 20000 euros et devrait continuer sur bulbintown.com

Mobilisés? Politiciens, associations, personnalités politiques ont co-signés une tribune dans libération visible ici : http://www.liberation.fr/societe/2014/07/24/la-maternite-des-lilas-restera-auxlilas_1069749

Alors? L'ARS, le ministère, la présidence de la république, seront ils " mobilisés" puisque ils se sont déjà tous engagés pour le projet de reconstruction? Iront ils comme le personnel s'y emploie chaque jour, au bout de leur engagement?

Une question qui devra vite trouver une réponse à l'heure où l'urgence du droit à l'IVG n'est plus seulement une question de période de l'année. 

Plus d'infos :

Collectif Maternité des Lilas

Pétition de soutien

Site de la maternité des Lilas

Photo © La Maternité des Lilas