Actualités

Le 17 janvier : bougez pour l'IVG !

Le 17 janvier 2015 marquera les 40 ans de la loi Veil autorisant l'avortement en France. L'occasion de célébrer cette victoire et de se remobiliser pour les combats à venir en ce début d'année.

05/01/2015
Le 17 janvier : bougez pour l'IVG !

1975 - 2015 : les 40 ans du droit à l'avortement en France

De toutes les conquêtes féministes, celle du droit à l'avortement est sans doute la plus forte symboliquement. Elle représente une avancée historique dans l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes. 40 ans après la loi Veil, ce droit s'est progressivement renforcé en France (remboursement de l'acte médical, anonymat pour les mineures, etc.) si bien qu'on oublie parfois la violence des débats et des confrontations qui l'ont précédée. Aujourd'hui encore, l'accès à l'avortement libre et gratuit est pourtant loin d'être acquis.

En France, les fermetures de centres IVG rendent l'accès à l'avortement difficile, voire impossible, notamment dans les zones rurales. Sur le terrain comme sur la toile, des campagnes de désinformation cherchent à culpabiliser les femmes. Au niveau politique, enfin, des opposants-es à l'avortement continuent à donner de la voix, comme l'ont montré les débats récents sur la suppression de la notion de "détresse".

Chez nos voisins européens, le droit à l'avortement est aussi sur la sellette. Le gouvernement espagnol a menacé de revenir sur sa loi tandis que l'Irlande a une fois de plus montré son refus catégorique de reconnaître le droit des femmes à disposer de leur corps. Dans le monde, pas moins de 47 000 femmes décèdent tous les ans des suites d'un avortement clandestin tandis que 8 millions d'autres souffrent de séquelles*. Plus que jamais, la mobilisation pour le droit à l'avortement est donc d'actualité en ce début 2015.

*WHO, 2011

Rejoignez-nous le 17 janvier !

C'est dans ce contexte que les Féministes en mouvement ont décidé d'organiser à Paris une journée d'action le samedi 17 janvier pour les 40 ans de la loi Veil. La matinée sera consacrée à la situation française et aux luttes menées depuis 40 ans pour défendre ce droit. Un moment d'échange et d'interpellation avec Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et du droit des femmes, est également prévu. L'après-midi sera consacrée à un tour d'horizon des mobilisations réactionnaires contre la liberté des femmes à disposer de leurs corps et des combats menés par les féministes en Afrique, en Amérique et en Europe.

Inscriptions obligatoires et programme de la journée ici.

Retrouvez toutes les infos sur le site : Bougez pour l'IVG!

Le même jour, le CNDF appelle à manifester en faveur des droits des femmes. Rendez-vous à Bastille le 17 janvier à 14h30 (tract téléchargeable ci-dessous). En avant toutes!

Le Planning Familial, membre des Féministes en mouvement et du CNDF, participera à ces deux évènements. Téléchargez le tract ci-dessous !

Cet anniversaire historique est l'occasion de repartir à l'offensive, et de demander à ce que le droit à l'avortement soit garanti et accessible pour chaque femme d'Europe.

Télécharger :