Actualités

L’avortement est un droit : ne laissons pas la rue aux anti-choix !

Les intégristes anti-choix de « SOS Tout-Petits » organisent une prière publique samedi 30 mai contre le droit à l’avortement. Rejoignez le contre-rassemblement !

29/05/2015
L’avortement est un droit : ne laissons pas la rue aux anti-choix !

Fidèles à eux-mêmes, les intégristes de « SOS Tout-Petits » se rassembleront demain, samedi 30 mai, devant l’hôpital de Port-Royal, pour s’opposer au droit à l’avortement. Comme à son habitude, ce groupuscule organisera une prière publique dans la rue, chapelets à la main, au mépris du principe de laïcité. Cette prière de « réparation, d’intercession et de conversion » cache à peine ses objectifs : stigmatiser et intimider les femmes qui, de plein droit, avortent chaque année en France.

Si l'on peut espérer que ces intégristes d’un autre âge n’attireront pas les foules, il ne faut pas sous-estimer la capacité de nuisance des anti-choix et leur prosélytisme insidieux, qui sévit encore dans la rue comme dans l’hémicycle. Le 20 mai, le député Jacques Bompard, cofondateur du FN, déposait ainsi sans aucun scrupule un projet de loi obligeant les femmes souhaitant avorter à « écouter le cœur de l’enfant ». Quelques mois auparavant, son parti avait voté contre un rapport européen pour l’égalité femmes-hommes. On se souvient aussi des levées de boucliers d’une partie de la droite contre la suppression de la notion de « détresse » ou celle du « délai de réflexion ».

En France comme en Europe, la vigilance est donc de mise. C’est pourquoi Le Planning Familial appelle à rejoindre le contre-rassemblement organisé le même jour par des associations féministes, des syndicats et des partis de gauche. Pour défendre le droit à l’avortement, tant qu’il le faudra, et pour « signifier aux réactionnaires de tout poil, qui ont pris confiance avec les «manifs pour tous», que les forces progressistes seront toujours là face à eux et ne les laisseront pas promouvoir le sexisme, l’homophobie et le racisme. »

  • Où ? Port-Royal (Gare du RER B)
  • Quand ? Samedi 30 mai, à 14h

Venez nombreux-ses pour défendre haut et fort le droit à l’avortement, l’égalité et la laïcité !