Droit à l'avortement en Pologne : une pétition pour rappeler le gouvernement à l'ordre

3000 médecins en Pologne ont signé une "Déclaration de foi" contre le droit à l'avortement. Une pétition est lancée pour interpeller le gouvernement : la Pologne est un pays laïc et elle doit le rester!

13/06/2014
Droit à l'avortement en Pologne : une pétition pour rappeler le gouvernement à l'ordre

Face à une nouvelle fronde des conservateurs contre le droit à l'avortement en Pologne, une pétition a été lancée pour rappeler au gouvernement polonais ses obligations en la matière. Dans ce pays où la legislation est l'une des plus restrictives d'Europe, le recours à l'objection de conscience est tel que l'accès à l'IVG est quasiment impossible, même dans les conditions prévues par la loi (en cas de viol, malformation foetale grave ou risque pour la santé de la femme). On estime ainsi que 80 000 à 200 000 femmes sont contraintes de recourir à des avortements clandestins chaque année en Pologne (Center for Reproductive Rights, 2012). Le pays a déjà été mis en cause trois fois par la Cour européenne des droits de l'Homme.

La pétition demande à l'Etat de faire appliquer la loi en vigueur, indépendamment des pressions religieuses : toutes les femmes devraient avoir accès aux services de santé légaux, y compris en matière d'avortement.

Pour soutenir les femmes polonaises, signez vous aussi la pétition ! 

 

Plus d'infos sur le site du Planning Familial